Navigation Menu+

Retour sur les animaux disparus avant l’homme

Posted on Avr 17, 2018 by in Animaux | 0 comments

Nous les connaissons à travers les documentaires, les livres et les films de science-fiction. Mais que savons-nous vraiment de ces légendaires animaux géants ?

Commençons par le célébrissime dinosaure qui a inspiré la saga Jurassic Park puis Jurassic World, entre autres œuvres cinématographiques. Ces ancêtres des reptiles ont vécu 230 millions d’années. Les redoutables T-Rex, velociraptors, allosaures et deinonychus faisaient partie des carnivores. Mais il y a également eu des dinosaures herbivores comme le diplodocus, le stégosaure, le tricératops et l’iguanodon.

dinosaure

Le mammouth, ancêtre de l’éléphant, arborait une taille pouvant atteindre les 5 mètres au garrot pour un poids moyen de 6 à 10 tonnes chez les adultes. Cet animal préhistorique herbivore n’avait aucun mal à manger jusqu’à 200 kg de végétaux en une journée. Il vivait alors entre 50 et 70 ans. Les poils des mammouths tombaient à l’arrivée du printemps et se renouvelaient progressivement jusqu’au début de l’automne.

mammouth

Le titanoboa qui a disparu de la planète il y a environ 60 millions d’année n’est autre que l’ancêtre du boa constrictor. Ce serpent géant pesait dans les 2 tonnes pour une longueur impressionnante de 15 mètres. On le considère ainsi comme la plus grande espèce ayant jamais évolué sur notre chère Terre.

titanoboa

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *