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La tenue vestimentaire en entreprise : que faut-il savoir ?

Posted on Avr 6, 2018 by in Recrutement Enseignement & Formation | 0 comments

Dans la plupart des cas, les salariés sont autorisés à porter les vêtements qu’ils souhaitent pour exercer leur métier. Des règles de bienséance sont toutefois à respecter. La tenue doit être décente et renvoyer une image professionnelle en toute circonstance.

Plus concrètement, il est essentiel d’adapter la garde-robe à la nature du métier. Un mécanicien ne se présente pas avec des richelieus et une cravate tandis qu’un conseiller clientèle dans un établissement bancaire ne peut pas travailler en survêtements et baskets. C’est une question de bon sens.

tenue entreprise

Dans certaines situations, l’entreprise est en droit d’imposer une tenue réglementaire. L’objectif n’est pas d’entraver la liberté individuelle du salarié mais de lui garantir une certaine sécurité. Le choix de chaque élément constituant la tenue doit se faire en adéquation avec les risques encourus. Tablier et coiffe s’imposent dans les domaines liés à l’alimentaire en vue de garantir une hygiène impeccable. Sur un chantier de construction, le port de casque et de chaussures spécifiques est essentiel pour éviter les blessures.

Dans tous les cas, les tenues de travail sont strictement réservées à un usage professionnel. Les salariés sont donc libres de se vêtir comme ils le désirent en-dehors de leurs horaires de travail.

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