Le bilan de compétence est une sorte d’évaluation dont nous pouvons tous avoir besoin à un moment donné. Vous ne savez pas ce que c’est ni comment ça marche ? Je vous propose en ces quelques lignes de faire connaissance avec ce processus d’évaluation. Elle est utile dans différents cas, mais cela dépendra surtout des besoins de chaque demandeur. Qu’est-ce que le bilan de compétence, à quoi il peut vous servir et enfin, comment cela se passe ?
Qu’est-ce qu’un bilan de compétence
Le bilan de compétence est une évaluation menée par un consultant spécialisé dans le domaine, sur un salarié ou sur un demandeur d’emploi à la demande de ce dernier. Il s’agit d’une analyse, mais aussi de l’évaluation des compétences, des aptitudes et des connaissances d’un salarié, mais aussi de ses motivations en ce qui concerne son travail.
Le bilan de compétence peut être réalisé à la demande du dirigeant d’une entreprise, mais aussi à la demande d’un salarié, et cela pour différentes raisons. Pour un salarié, cela peut devenir une nécessité pour une réorientation professionnelle.
Dans le cas des employeurs, cela peut être un moyen pour se débarrasser de certains employés gênants qui ne collent plus à leur besoin pour le poste ou bien pour permettre de voir les choses à améliorer en vue d’une prochaine promotion.
Dans tous les cas, sachez que votre employeur ne peut exiger de vous un bilan de compétence si vous n’êtes pas d’accords, comme il peut tout aussi bien vous refuser cette demande dans le cas où c’est vous salarié qui en avez besoin.
Comment se passe le bilan de compétence
Un bilan de compétence se fait en trois étapes. Mais avant toute chose, il est indispensable de choisir avec soin le consultant qui va s’occuper de votre cas. Beaucoup de choses vont dépendre de lui, aussi, il devra être parfait.
Ainsi, la première étape d’un bilan de compétence est ce que l’on appelle la phase préliminaire. Dans celle-ci, vous allez définir avec votre consultant ce dont vous avez besoin et voir les méthodes qui seront utilisées pour le reste de l’évaluation.
La seconde phase est celle de l’investigation durant laquelle le consultant va analyser différents points dont vos motivations, vos connaissances, les possibilités d’évolution pour votre carrière professionnelle.
Avant de rendre un rapport détaillé, le consultant passe par une phase de conclusion par laquelle vous établirez un projet professionnel réaliste tout en prévoyant les étapes de la mise en œuvre de celle-ci.