Trouver l’emplacement idéal pour ma boutique de mode

Une boutique bien située à a toutes les chances de prospérer rapidement. Il vous faudra donc évaluer plusieurs critères pour savoir quel emplacement s’adapte le mieux à votre concept, à vos produits mais aussi au type de clients ciblés. Vous l’avez bien compris : le choix de l’emplacement est stratégique. Vous ne savez pas par où commencer ? Faisons le point ensemble.
magasin vetement

Ciblez le bon quartier de votre ville

Commencez par repérer les quartiers qui vous plaisent. Puis analysez-les un par un. Chaque quartier possède sa propre identité. Cela signifie que les fréquentations peuvent largement varier, ce qui aura forcément une influence sur l’affluence.

Je vous suggère aussi de penser à l’aspect pratique. Les horaires d’ouverture d’une boutique de mode doivent être assez flexibles. Les gens viennent parfois après le travail et si des clients s’éternisent, vous devrez parfois fermer plus tard que prévu. Dans ce cas, est-il facile de rentrer chez vous en toute sécurité ? Je parle aussi bien de la disponibilité des transports en commun que des trajets à pied, à vélo, en voiture…. D’ailleurs, l’aspect pratique doit aussi être considéré du point de vue de vos futurs clients.

Voyez aussi s’il y a des commerces qui attirent du monde dans le quartier où vous prévoyez implanter votre boutique. Quels types de magasins sont présents ? Leurs clients sont-ils susceptibles de s’intéresser à vos articles ? La concurrence est-elle plutôt rude ou seriez-vous la première boutique de mode du quartier ?

Il y a plein de bonnes questions à vous poser pour définir quel quartier est le plus adapté. Une fois le choix arrêté, vous pourrez passer aux étapes suivantes.

Réalisez une enquête au préalable

Vous avez bien compris, j’ai utilisé le mot “enquête”. Pourquoi ? Parce que la prochaine mission est de collecter un maximum d’informations pour donner un coup de pouce à votre commerce de mode. J’entends par là que vous devez cerner les attentes de vos futurs clients histoire de les satisfaire dès l’ouverture de la boutique.

En premier lieu, vous devrez préparer un questionnaire détaillé pour mieux comprendre ce que les clients potentiels attendent de votre future boutique.

Vous pouvez leur poser des questions du genre :

– Etes-vous intéressé par l’ouverture d’une boutique de mode dans le quartier ?
– A quelle fréquence moyenne achetez-vous des articles de mode en magasin ?
– Quel budget moyen consacrez-vous à l’achat de vêtements/chaussures/bijoux… ?
– Quels types de produits et/ou quelles marques préférez-vous ?
– Quels sont les critères qui vous poussent à aller dans une boutique plutôt qu’une autre ?
– Etes-vous satisfait par l’offre actuelle dans le quartier ? Si oui, qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Si non, quels points devraient être améliorés ?
– Seriez-vous intéressé par l’ouverture en parallèle d’une boutique en ligne ?

Bien entendu, les questions devront avoir un rapport avec votre concept et vos produits. Etudiez ensuite chaque élément de réponse avec grand soin, en accordant autant d’importance aux points positifs qu’aux critiques.

Je vous l’accorde, mener ce genre d’enquête n’est pas une mince affaire. Mais en vous y prenant sérieusement et en vous armant de patience, vous boostez vos chances de développer rapidement votre boutique. N’oubliez pas que les avis de vos clients peuvent augmenter votre notoriété dans le bon comme dans le mauvais sens.

 

Vérifiez les antécédents du local choisi

Si le propriétaire du local ne vous fournit pas l’historique du local, les habitants du quartier pourraient vous aider. Les commerçants sont souvent de précieuses mines d’informations car ils sont curieux de connaître leur potentiel voisin. Renseignez-vous donc sur les types de commerces qui ont occupé le local en question. A quelle fréquence moyenne les boutiques se sont-elles succédées ? Pourquoi les anciens occupants ont décidé de quitter les lieux ?

La vigilance s’impose si le local a vu se succéder plusieurs commerces en un court délai. Il y a peut-être eu un problème avec le propriétaire ? Il est également possible que les précédents magasins n’aient généré que peu (voire pas du tout) de chiffres d’affaires ou que le concept était trop ambitieux ou encore trop décalé par rapport au quartier. Par exemple, proposer des articles à plusieurs milliers centaines d’euros dans une zone essentiellement fréquentée par des ménages modestes n’est pas vraiment une bonne idée. On reste dans la mode avec le sac à main, fourre-tout indispensable des femmes.

Anticipez l’évolution du quartier

Les projets urbains se développent à grande vitesse. Cela signifie que votre quartier va évoluer au fil du temps. Les projets qui le concernent doivent vous intéresser car il y aura assurément des conséquences sur votre boutique de mode.

Je vous conseille de vous approcher de l’association des commerçants pour obtenir des informations importantes. Demandez par exemple s’il est intéressant d’ouvrir une boutique en centre commercial ou s’il est préférable de miser sur un emplacement indépendant. Informez-vous aussi sur la fréquentation du quartier : les profils des passants et des clients potentiels, leurs habitudes, les horaires où ils fréquentent les boutiques…. Ne négligez surtout pas la vie du quartier : sécurité, accessibilité, ambiance, etc.

Passez aussi par la mairie pour vous informer sur les travaux prévus dans la rue concernée. Profitez-en pour vous assurer que le local n’est pas inclus dans un projet de démolition.

Evaluez la visibilité de votre future boutique et de son emplacement

Une nouvelle boutique doit se donner toutes les chances de percer rapidement. Sa visibilité joue justement un rôle prépondérant dans son développement. Mettez-vous dans la peau d’une personne lambda et prenez la direction du local qui vous intéresse. Est-il facilement repérable ? Est-ce que des obstacles le masquent à la vue des passants ?

Je vous conseille d’emprunter tous les itinéraires possibles conduisant à la boutique. Les bouches du métro, les arrêts de bus, les rues piétonnes, les grands axes routiers, ne laissez rien au hasard. Venez à différents jours de la semaine et à des horaires variés pour évaluer l’affluence du quartier et les habitudes des passants.
Observez les commerces alentours. Peuvent-ils partager leur clientèle avec vous ou se posent-ils en concurrents ? Si plusieurs boutiques sont établies dans l’immeuble où vous projetez de vous installer, y a-t-il encore de la place pour votre enseigne ?

Faites du benchmark : analyse de la concurrence

Commencez par évaluer les concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui proposent des produits similaires aux vôtres. Renseignez-vous sur les gammes et le niveau de qualité, renseignez-vous sur les fourchettes tarifaires.

Analysez leurs horaires d’ouverture et voyez si les prestations satisfont les clients. Faites en sorte de découvrir quels sont les services supplémentaires fournies aux clients et à quelles conditions, car il va falloir faire mieux qu’eux ! J L’idée n’est pas de calquer leur mode de fonctionnement mais de proposer quelque chose de plus original encore. Analysez aussi les commerces qui proposent des produits différents. Est-il envisageable de proposer un partenariat ?

L’emplacement de votre future boutique de mode ne se choisit pas seulement au coup de cœur mais suite à une étude minutieuse. Une fois cette phase un peu « laborieuse » mais nécessaire terminée, vous pourrez commencer à agencer et décorer votre boutique, sans oublier de vous équiper d’un logiciel de gestion de magasin performant.

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