Vous avez succombé à l’éclat et au charme d’une somptueuse bague mais au fil du temps, elle se ternit. Rassurez-vous, il existe des solutions simples pour entretenir votre bijou, que ce soit pour la préserver contre les incrustations de salissures ou pour venir à bout de celles-ci.
Quand faut-il nettoyer sa bague ?
Si vous remarquez des signes d’oxydation ou si vos bagues ont perdu leur lustre, il est urgent d’effectuer un nettoyage en bonne et due forme. Quoique, il n’est pas nécessaire d’attendre que les salissures soient excessives pour entretenir vos pièces de joaillerie. Les bagues, les boucles d’oreilles et tout autre bijou porté régulièrement se nettoient tous les 2 à 3 mois environ. C’est notamment le cas des bijoux en or jaune, en or rose, en or blanc, de même que votre bague en argent et votre bague sertie de pierres précieuses comme le diamant ou le saphir.
Il est envisageable de prévoir un nettoyage moins fréquent si vous prenez l’habitude de retirer votre bague lorsque vous appliquez vos produits de beauté. En attendant que les crèmes et lotions pénètrent bien dans la peau, vous évitez les dépôts de matières grasses. En nettoyant régulièrement votre bijou, vous serez ainsi à la pointe de la mode !
A qui pouvez-vous faire appel pour le nettoyage ?
Vous disposez de deux options. La plus simple est de réaliser vos nettoyages vous-mêmes en suivant les consignes adaptées au matériau dans lequel votre bijou est conçu. En effet, les entretiens peuvent s’effectuer à l’aide de produits que vous avez certainement dans vos placards.
De temps en temps, il reste conseillé de passer en bijouterie ou en joaillerie. En plus de vous garantir un nettoyage impeccable, les professionnels peuvent aussi évaluer l’état de chaque bijou. Les griffes qui retiennent un pendentif ou des pierres précieuses sont-elles en bon état ? Est-ce que le métal présente des dégradations qui nécessitent des soins particuliers ? Profitez de votre passage en bijouterie pour demander des conseils sur l’entretien à privilégier et les bonnes habitudes à adopter afin de préserver l’éclat de vos bijoux.
Où ranger sa bague lorsque vous ne la portez pas ?
C’est tentant de retirer les bijoux et de les mettre dans un vide-poche ou de les laisser sur la table de nuit, par exemple. Cependant, cette petite habitude a priori inoffensive risque de provoquer la dégradation de votre anneau, de vos boucles, de vos bracelets…C’est sans négliger le fait que vous risquez d’égarer vos bijoux s’ils tombent accidentellement.
A chaque fois que vous retirez vos bijoux, notamment votre bague, prenez l’habitude de les ranger dans un pochon textile ou dans un écrin. Ce geste préserve le bijou contre les rayures et les salissures. En prévoyant des compartiments pour chaque bijou, vous le protégez contre les contacts. En effet, les métaux se détériorent lorsqu’ils s’entrechoquent. Ils perdent leur éclat et s’oxydent, en particulier lorsque les métaux sont différents.
Que ce soit chez vous ou en déplacement, assurez-vous de toujours avoir un contenant adapté.
Quel nettoyage appliquer selon le matériau de sa bague ?
Argent
Pour une bague en argent, préparez un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Le vinaigre peut être remplacé par du sel ou du bicarbonate. Le dentifrice fonctionne également très bien. Prélevez un peu de ce mélange à l’aide d’une brosse à dents et frottez délicatement l’intérieur et l’extérieur de l’anneau. Une autre option consiste à frotter votre bijou en argent avec de l’eau savonneuse additionnée de jus de citron. Une fois que les salissures auront disparu, prenez soin de bien rincer la bague avant de la sécher avec de la peau de chamois.
Diamant
Ce n’est pas sans raison que le diamant est appelé reine des gemmes. C’est une pierre précieuse qui possède une résistance largement supérieure au saphir ou au rubis, par exemple. Cependant, elle est sensible aux salissures et aux dépôts de graisse. Pour restituer la brillance de votre diamant, nettoyez-le à l’eau chaude savonneuse. Idéalement, utilisez du liquide vaisselle dégraissant. Muni d’une brosse à dent souple, frottez très délicatement. Passez ensuite sur la pierre avec un chiffon doux, sec et non pelucheux. Privilégiez le coton-tige pour nettoyer les griffes, toujours en vous servant d’eau chaude savonneuse.
Or
Qu’il s’agisse d’or rose, d’or jaune ou d’or blanc et indépendamment du nombre de carats, les options de nettoyage sont les mêmes. Vous pouvez déjà tremper le bijou dans du Coca-Cola. Après 20 minutes environ, rincez la bague à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. Une autre solution consiste à verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau très chaude. Laissez tremper une journée ou une nuit entière puis rincez abondamment et séchez. Si vous avez du savon de Marseille, utilisez-le pour préparer une eau savonneuse. Trempez-y la bague pendant 30 minutes environ, rincez et séchez.
Plaqué or
Les bagues en plaqué or sont plus sensibles. Cependant, la vitesse à laquelle les bijoux ternissent dépend surtout de l’épaisseur du placage. Si vous constatez que la bague a noirci, ne soyez surtout pas tenté de la faire polir. La couche de placage risque de s’enlever, ce qui abîmerait automatiquement le bijou. Préparez plutôt un mélange à base d’eau. Ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager ou d’ammoniac selon le produit que vous avez sous la main. Un peu de savon de Marseille convient également. Utilisez une brosse à dent usée pour éliminer les salissures puis rincez et séchez votre bague.
Bague sertie
Diluez quelques gouttes de liquide vaisselle neutre dans un peu d’eau tiède. Trempez une brosse à dent usée ou souple dans ce mélange et frottez avec toute la délicatesse dont vous pouvez faire preuve. Passez bien sur tout le bijou. Rincez à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon doux. Si les salissures sont récalcitrantes, laissez tremper votre bijou pendant 30 minutes. Repassez délicatement la brosse, rincez et séchez. Cette méthode fonctionne aussi avec des boucles ou un pendentif serti.
Les bagues, comme les boucles d’oreilles, nécessitent un minimum de soin pour rester durablement brillantes. Quelques carats en plus ou en moins ne font aucune différence car chaque bijou nécessite un nettoyage méticuleux, tout en délicatesse. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à confier vos bagues à des bijoutiers.