Si vous avez l’intention de vous lancer dans le mannequinat, il est important de connaître sur le bout des ongles tous les rouages du métier. L’agence de modèle est ainsi l’interlocutrice privilégiée que vous devez conquérir.
Qu’est-ce qu’une agence de modèle ?
Entre le modèle et les grandes marques qui lui font appel, l’agence de mannequins joue un rôle de tout premier plan. Une fois qu’elle a sélectionné des profils qu’elle estime intéressants, elle se charge de les promouvoir auprès de ses clients.
Une agence de modèle ouvre ainsi la porte d’un casting ou d’un défilé, car elle connaît les attentes et présente les mannequins qui correspondent aux critères du client. De même, elle accompagne ses protégés et les conseille, notamment dans le choix des photos qui composent leur book.
Les agences de mannequins : histoire et origine
Les touts débuts des agences de mannequins remontent aux années 20. À l’époque, il s’agissait d’une ébauche du métier puisque des magasins de mode recrutaient des femmes qui étaient tour à tour vendeuses, étalagistes et défilaient devant les clientes pour présenter une tenue.
En France, une situation assez similaire se présente, avec des couturiers qui organisent pour leurs clientes un défilé. Les modèles doivent alors être au plus près de la silhouette de ces dernières. Quelques années plus tard, la Londonienne Lucie Clayton crée une école pour se former à cette profession alors totalement inédite. La recette fait florès car Harry Conover ouvre un établissement à New York en 1939, suivi par son épouse Candy Jones.
La véritable apparition du concept d’agence de modèle arrive après-guerre avec la Ford Models. Il faut attendre les années 60 pour que le phénomène outre-Atlantique débarque en Europe.
Le tournant majeur est à égard la création d’Elite Model Management à Paris en 1972. John Casablancas installe alors les agences de mannequins dans le paysage de la mode. Bien évidemment, la suite n’est qu’une évolution constante des agences qui se spécialisent et se diversifient.
Comment une agence de mannequin recrute-t-elle ses modèles ?
Dans le mannequinat, le mode de recrutement est très varié, chaque agence ayant son propre fonctionnement et ses critères de sélection. Bien évidemment, le mythique « talent scout » existe et il continue de faire rêver.
Le principe est que des agents soient en permanence à l’affut de la perle rare croisée au coin d’une rue ou lors d’une soirée. Il est souvent plus sûr de consulter les sites des agences pour prendre connaissance de leurs attentes, notamment lors d’un casting. Elles sont très précises sur les profils qu’elles privilégient et la première étape est dans la plupart des cas de remplir un questionnaire. À ce stade préliminaire, des photos sont demandées afin de découvrir le potentiel des candidats et leur photogénie. Les mannequins débutants n’ont bien évidemment pas de photos de défilé. Il s’agit plus ici de photos naturelles et dans des vêtements sobres, comme un jean slim et un T-shirt. Les polaroids sont aussi bienvenus car on y décèle immédiatement le petit truc en plus qui permet d’accéder au mannequinat.
Les avantages et inconvénients d’une agence de modèles
A priori, intégrer une agence de mannequinat comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. Il est rassurant de se sentir soutenu et guidé par des professionnels.
En effet, en dehors de l’organisation d’un casting, une agence apporte un cadre légal : elle prend en charge tous les aspects administratifs du métier de mannequin. C’est elle qui va notamment négocier les contrats entre les modèles dont elle s’occupe et les clients. Elle prélève bien évidemment un pourcentage en tant qu’intermédiaire, mais elle assure l’ensemble de la comptabilité et des déclarations sociales.
En France, les modèles sont en effet protégés, leurs cotisations étant faites en toute transparence. Ils disposent ainsi de contrats de travail, de fiches de paie et d’attestations ASSEDIC, autant de documents qui sont indispensables pour faire valoir ses droits.
Enfin, une agence joue également un rôle de conseil qui s’implique dans la carrière des mannequins. Elle va par exemple offrir un coaching personnalisé. Elle participe en outre à la réalisation du book photo qui est la carte de visite emblématique des modèles.
Choisir une bonne agence de mannequins
On compte une multitude d’agences de mannequins, depuis les grands noms qui travaillent généralement à l’international jusqu’à des structures plus locales comme Hourra Models une agence de mannequin à Nice, Marseille et Lyon. Pour choisir une bonne agence, il est conseillé d’entrer en contact avec des modèles qui travaillent déjà pour elle. Vous pourrez ainsi avoir une idée des conditions de travail et des avantages proposés. Vous éviterez aussi celles qui ne correspondent pas à vos attentes, chaque agence étant spécialisée dans tel ou tel type de mannequin. Assurez-vous également qu’elle s’occupe du casting auprès des marques et des clients pour lesquels vous aimeriez travailler.
Enfin, si par exemple vous souhaitez exclusivement devenir modèle de défilé, sachez que toutes les agences ne sont pas nécessairement axées sur ce genre de prestation. Certaines proposent des modèles pour les parutions dans les magazines ou des campagnes publicitaires. D’autres sont intéressées par des silhouettes et des visages atypiques. La meilleure agence sera donc celle qui vous accompagnera durant votre carrière.
Les agences de modèles sont indispensables au milieu du mannequinat. Parvenir à intégrer l’une d’elle est souvent la première étape pour bien se préparer.