Navigation Menu+

Snorkeling et plongée : Les consignes de sécurité pour une pratique responsable

Posted on Sep 24, 2014 by in Sport | 1 comment

La plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités nautiques que l’on aime pratiquer quand il fait beau. Oui, la mer incite très souvent à profiter d’elle tant qu’il fait beau, car quand la pluie tombe, impossible d’en profiter pleinement. Néanmoins, il est indispensable de bien respecter toutes les consignes de sécurité quand il s’agit de la mer, car celle-ci peut vous avaler tout cru si vous ne faites pas attention. Petit rappel de ces consignes de sécurité aujourd’hui, cela ne fera de mal à personne.

Une pratique responsable pour tout le monde

               Pour vous assurer une pratique tout à fait sécuritaire, il est indispensable de faire attention à différents points, à commencer par le matériel que vous allez utiliser autant pour le snorkeling que la plongée. Je tiens quand même à préciser que la plongée nécessite un matériel assez lourd, donc vous devrez faire en sorte de bien respecter toutes les consignes de sécurité les concernant.

               Pour les parents, je vous en prie, vous devez absolument faire attention à vos enfants, autant en bord de mer que quand vous décidez de faire une activité nautique comme le snorkeling, plus adapté à ces derniers. La mer est capricieuse, vous devez rester vigilant en tout temps.

               Si vous décidez de partir en mer, il est indispensable de ne jamais partir seul. Vous ne pouvez de toute façon pas vous débrouiller seul quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’aide autant pour le snorkeling que la plongée. Prenez connaissance des conditions météorologiques avant de partir.

Un équipement adéquat pour chaque pratique

               Pour la pratique de la plongée sous-marine surtout, vous devez absolument disposer du matériel adéquat pour vous assurer de pratiquer dans les meilleures conditions possible. Je parle évidemment de votre combinaison de plongée qui doit être adaptée à la profondeur choisie afin de vous tenir au chaud même dans les eaux glaciales.

               Il y a aussi le reste de l’équipement nécessaire, dont la bouteille d’oxygène, le masque, les lunettes de plongée ainsi que les palmes qui sont tout à fait indispensables. Pour le snorkeling, vous n’aurez besoin que de palme, d’un tuba, de lunette de plongée et de votre maillot ou de votre bikini puisque vous n’êtes pas sensé aller dans des eaux trop profondes.

Vigilance une fois dans les profondeurs de la mer

               Enfin, une fois que vous êtes dans les fonds marins, vous devez prendre conscience que c’est un monde à part, un monde imprévisible que vous devez faire en sorte d’aborder avec le plus de vigilance possible.

               Aussi, je vous suggère une fois dans l’eau de faire attention, de ne pas trop vous approcher des animaux qui risquent bel et bien de vous mordre ou de vous piquer. Ne faites jamais de gestes brusques, évitez de toucher le sable ou le corail de vos pieds. Et surtout, ne touchez à rien, à rien du tout.

1 Comment

  1. Je voulais justement faire du snorkeling cet été, mais je ne sais pas encore dans quel coin du globe il est intéressant de se rendre pour faire une belle rencontre avec les fonds marins. En tout cas, merci de ces rappels, tout le monde doit faire attention avec la mer.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *