Navigation Menu+

Univers Modéliste : un train de vie de passionné !

Posted on Avr 28, 2014 by in Loisirs & Divertissement | 0 comments

Univers Modéliste est une entreprise qui commercialise par Internet de multiples modèles dans les domaines suivants : maquettes de trains, décors de réseaux et dioramas, maquettes plastiques militaires et voitures, bateaux, figurines militaires ou encore maquettes de bateaux en bois. Créée en 2009 par Thierry Le Coëdic, elle est le fruit d’une passion pour le modélisme ferroviaire. Afin d’en savoir un peu plus sur ce domaine ainsi que sur les impressions du dirigeant concernant son site e-commerce, nous l’avons rencontré.

Quand métier rime avec passion

Thierry Le Coëdic a débuté sa carrière professionnelle au sein de la fonction publique où il occupait un poste dans l’informatique. Appréciant parallèlement l’univers du modélisme ferroviaire, il décida  à l’occasion d’une opportunité qui s’est présentée à lui, de créer sa propre entreprise pour partager cette passion !

Interview

 

Le modélisme ferroviaire : un marché de niche

Avant tout, qu’est-ce que le modélisme ferroviaire?

Le modélisme ferroviaire concerne les trains ainsi que tout ce qui est lié aux chemins de fer. Il réunit la construction de modèles réduits avec le maquettisme. Il ne s’agit pas de simples jeux pour enfant : il y a une réelle dimension artistique et technique. Les utilisateurs de ce domaine construisent des circuits décorés et aménagés de façon à faire circuler leurs trains, qu’ils peuvent avoir également construits eux-mêmes de toutes pièces.

Les particularités du métier

Comme le dit le dirigeant : « Pour pouvoir commercialiser ce type de produit, il vaut mieux connaître un peu le milieu afin de savoir de quoi on parle ». Il s’agit d’un domaine très technique qui intéresse peu de personnes, on peut d’ailleurs parler de marché de niche. C’est pour cela que la passion est importante : pour conseiller et partager avec sa clientèle, il faut aimer le métier !

 

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un site e-commerce ?

Thierry Le Coëdic nous explique qu’il a fait le choix d’ouvrir son site e-commerce universmodeliste afin de cibler une clientèle plus large puisque dans un marché tel que le sien, la clientèle locale est réduite. De plus, cela lui a permis de  proposer un plus large choix aux clients dès le début.

Différentes passions peuvent pousser à ouvrir un site de e-commerce.

Site e-commerce et proximité?

Un client peut penser qu’en allant sur un site e-commerce, il perdra la dimension de proximité et de conseil que tout consommateur recherche. Mais c’est justement ce qu’Univers Modéliste tient à préserver. En effet, en discutant avec le dirigeant, on sent que sa disponibilité pour la clientèle est essentielle. Afin de l’assurer, il a mis un numéro direct sur le site où il est possible de le joindre entre 9h/12h et 14h/19h et il s’astreint à réponde rapidement à tous les messages qui lui sont envoyés.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *