Navigation Menu+

L’échange de maison pour les vacances, ça existe !

Posted on Juin 19, 2018 by in Bons Plans & Petites Annonces, Loisirs & Divertissement, Tourisme & Voyages | 0 comments

Echanger sa maison pendant ses vacances, que ce soit pour découvrir la France ou partir à l’étranger, est une solution économique mais comporte sa dose d’aventures. Cette possibilité est utilisée par des célibataires, des couples, mais aussi par des familles avec enfants. Souvent, elle s’accompagne de menus services, comme la garde du chien, ou le prêt de la voiture.

maison echange

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent aux particuliers de se mettre en relation pour permuter leur petit nid douillet, ou leur grande maison. La plupart sont payants (par exemple, TrocMaison, une centaine d’euros par an selon la formule), d’autres gratuits (Switchome, Trocky.com, mytwinplace.com…), d’autres encore laissent un système de caution optionnel au choix des échangeurs (Guest to Guest).

Il faut bien sûr passer outre les appréhensions d’une maison dégradée, délestée de certains objets…le principe de base dans l’échange de maison semble être « je te fais confiance, tu me fais confiance ». Sur le site, il va falloir laisser une annonce avec des photos de la maison et indiquer les principaux points d’intérêt autour.

En fait, le principal inconvénient qui peut être rencontré est une annulation par l’autre famille, au dernier moment. Elles sont rares, les adeptes étant le plus souvent motivés et organisés. Il faut en outre faire un grand nettoyage de printemps, du rangement, et libérer un peu de place dans les armoires. Le mieux est de se rencontrer pour échanger les clés et, idéalement, de partager un repas avant l’échange.

L’immersion totale et le coût moindre de la démarche ne sont pas les seuls aspects recherchés. Souvent, c’est une autre vision de la société et des rapports humains, faite de rencontres et de partage, qui apporte le plus.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *