Navigation Menu+

Comprendre le principe de la blockchain

Posted on Oct 20, 2014 by in Services Internet | 1 comment

Vous ne connaissez pas forcément la blockchain, surtout si n’êtes pas trop habitué à faire des transactions en ligne avec de la monnaie virtuelle, alors que c’est un concept assez intéressant je dois bien avouer. Je vous propose donc aujourd’hui de faire plus ample connaissance avec ce système, qui pourrait très bien vous être indispensable dans un avenir proche. En effet, la monnaie virtuelle bien qu’encore peu connu prend de plus en plus de place. Si vous ne souhaitez pas encore vous lancer, vous renseigner un minium reste des plus intéressants.

Qu’est-ce que la blockchain

            Apparue pour la première fois dans les années 2008, la blockchain est cependant restée un concept assez peu connu encore aujourd’hui. Il s’agit en réalité d’une technologie de stockage et de transmission de données qui fonctionne sans organe central de contrôle et que tout le monde peut ainsi utiliser de manière transparente et sécurisée.

            Une blockchain contient ainsi de nombreuses données, dont l’historique de tous les échanges que les utilisateurs ont pu effectuer grâce à ce système révolutionnaire. Sécurisée, la blockchain permet de partager des données sans intermédiaire entre les différents utilisateurs, permettant ainsi de vérifier la validité d’une chaîne donnée.

Comment fonctionne une blockchain

            Comprendre le fonctionnement d’une blockchain n’est pas chose aisée, je sais. Mais il faut cependant disposer des informations nécessaires avant de se lancer dans son utilisation, aussi je vais tâcher de vous offrir une explication assez simplifiée de son principe de fonctionnement.

            La blockchain fonctionnant selon le principe d’une base de données distribuée, sachez qu’il fonctionne comme un grand livre de compte qui n’est pas contrôlé par une autorité, mais de façon collective. Il s’agit en réalité d’un registre actif, protégé contre toute falsification et vérifiable par tous les utilisateurs.

            À chaque transaction faite, il se forme un block qui va ensuite être regroupé ces différentes transactions les unes avec les autres. Chaque block est validé par des nœuds cela pour former la chaine en question. Une fois que celle-ci est validée, plus aucune modification ne sera possible et votre transaction sera visible par tous les utilisateurs.

            Je tiens à préciser que l’utilisation d’une blockchain nécessite l’usage de ce que l’on appelle de la monnaie virtuelle programmable ou encore token. C’est avec ces derniers que vous allez ainsi pouvoir effectuer vos différentes transactions en ligne en toute sécurité.

1 Comment

  1. Je n’ai jamais entendu parler de la blockchain auparavant, il faut dire que mon utilisation d’internet est assez restreinte aux réseaux sociaux et au shopping où j’utilise uniquement ma carte bleue. Il faut avouer que cela me paraît assez intéressant cependant.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *