Marseille : dans quels quartiers implanter ses bureaux ?

Vous êtes à la recherche de locaux professionnels dans le secteur de Marseille pour y implanter durablement votre activité ?

Au travers de cette publication, nous vous proposons dans le détail les atouts de la cité phocéenne. Par bien des aspects, la ville de Marseille est réellement idéale pour les entrepreneurs, grâce à ses infrastructures modernes et dynamiques, et ses quartiers d’affaires qui encouragent et vitalisent l’entrepreneuriat.

Marseille : une ville entrepreneuse et dynamique

Est-il réellement besoin de présenter la ville de Marseille et ses atouts stratégique ? Figurant parmi les premières métropoles de France, la cité jouit d’une situation particulièrement favorable, en plein cœur du bassin Méditerranéen et à proximité d’autres métropoles dynamiques comme Nice ou Monaco.

Tout à fait comme Lyon, réputée ville capitale du numérique et du référencement, Marseille dispose d’arguments pour attirer à elle les entrepreneurs et les professionnels du secteur tertiaire. On veut pour preuve l’association profitable de la ville avec la nouvelle Métropole d’Aix, avec pour objectif de devenir une destination incontournable pour le numérique et le secteur des télécommunications en France.

Rappelons au passage que la cité a fait l’objet d’un classement en 40e position sur les 445 villes les plus innovantes en 2017. L’OCDE responsable de ce classement avait en effet relevé les efforts importants de la cité phocéenne, qui avait alors débloqué près de 60 millions d’euros pour faciliter des projets innovants et d’entrepreneuriat.

Pour le premier trimestre de l’année 2018, l’indicateur de performance des entreprises à Marseille était évalué à 1% – un indicateur de bonne santé, puisqu’il permet de confirmer que le nombre d’entreprises en bonne santé financière dépasse celui des entreprises en difficulté financière et / ou menacées de disparition. Pour renforcer cette perspective, la ville accueille désormais de nombreux rendez-vous numériques, faisant de Marseille la deuxième ville de l’hexagone avec près de 800 congrès accueillis rien que pour l’année 2017. Marseille entre ainsi de plein droit dans le top 100 mondial des cités favorables à l’accueil de Congrès internationaux.

Notons également que le territoire Aix-Marseille dispose du précieux label French Tech, qui lui permet de revendiquer l’un des écosystèmes les plus dynamiques en ce qui concerne le secteur du digital français.

Un vivier de compétences notable, qui permet d’attirer des entreprises leaders notamment dans les domaines du « sans contact » et des objets connectés. En tant que « ville laboratoire », Marseille excelle à réaliser des infrastructures qui favorisent l’implantation durable de nombreux acteurs publics et privés, ainsi que les start-up. Citons par exemple la réussite constituée par Marseille Innovation, plus grande pépinière publique de la région Alpes Côte d’Azur et qui attire à elle pas moins de 60 jeunes entreprises. Marseille Innovation peut ainsi se targuer d’être le plus important centre européen en matière d’entreprises et d’innovation.

A l’heure actuelle, Marseille capitalise sur trois grands axes de développement qui sont : la mise en valeur du secteur touristique, le développement des centres d’affaires ainsi que le renforcement et la valorisation des secteurs scientifiques et créatifs.

Pourquoi le choix de l’emplacement est capital ?

Si le choix de l’emplacement pour un entrepreneur en développement est essentiel, c’est parce qu’il détermine de bien des manières l’avenir et la réussite de son activité. En effet, un entrepreneur qui œuvre dans le numérique aura plutôt intérêt à rejoindre une grande destination hexagonale, telle que les villes de Lyon, Montpellier, Nice ou Marseille.

Ces cités comme d’autres accueillent favorablement les métiers du digital, grâce à des investissements considérables et des atouts géostratégiques indéniables. Marseille par exemple, dispose d’infrastructures maritimes permettant les échanges commerciaux – on pense notamment au Grand Port, vecteur de croissance locale et d’ouverture sur le monde. Mais il faut aussi noter la présence vitale de l’aéroport international pour la croissance de la région – on notera au passage que l’aéroport Marseille-Provence connait une fréquentation en hausse de 4,3%, rien que pour l’année 2018.

Ensuite, il faut noter que ces destinations favorables à l’entrepreneuriat mettent à disposition de nombreuses zones d’activité et bureaux à louer dans des espaces dédiés. On notera au passage le développement exponentiel du coworking, cette pratique professionnelle qui consiste pour les métiers innovants à se regrouper dans des endroits reconfigurés pour accueillir les idées et initiatives innovantes. Pour revenir sur la région de Marseille / Aix-en-Provence, notons que celle-ci accueille favorablement plus de 45 espaces de coworking. Parmi ces espaces de travail, on retrouve bien entendu les solutions de coworking classiques, mais aussi des incubateurs, des accélérateurs et même des établissements de restauration type café qui offrent des postes de travail sous différentes formes. Vous envisagez de louer des bureaux à Marseille ? Rendez-vous sur Locopro.

Vieux-port : au cœur du Marseille historique

Le Vieux-Port de Marseille est sans doute l’une des destinations incontournables pour les visiteurs dans la région. La raison est simple : c’est à partir de ce site, considéré comme le cœur historique de Marseille, que la cité a lentement émergé pour devenir aujourd’hui une Métropole numérique puissante et dynamique tournée vers l’international.

A ce titre, et pour renforcer la connectivité WI-FI du territoire, la ville a initié un plan ambitieux de déploiement de la connexion sans fil au cœur des sites les plus emblématiques de la ville – comme par exemple le quartier du Vieux-Port et les plages environnantes. Le projet devrait éclore avant la fin de l’année 2020 et devrait également profiter aux lieux administratifs, et d’accueil des grands équipements sportifs et culturels.

Mais c’est aussi au cœur du centre historique de Marseille que l’on retrouve certaines initiatives intéressantes en lien avec le digital et l’environnement numérique. On en veut pour preuve l’existence proche de lieux d’échanges à seulement 200 mètres du quartier du vieux-port, dans le 7e arrondissement. Les locaux en question regroupent ainsi les meilleurs freelancers de la cité, et demeurent facilement accessible par le biais des transports en commun – par le métro station vieux-port, mais aussi en bus ou en vélo.

Euromediterranée : le centre d’affaire de la ville

S’il fallait mettre en avant un centre économique d’importance stratégique au cœur de Marseille, ce serait le centre Euroméditerranée. Cet Etablissement Public d’Aménagement (EPA) conçoit depuis plus de 20 ans un modèle de ville durable au cœur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Il en résulte au final un site économique d’importance, considéré comme le 3e quartier d’affaires de France, et qui valorise de fait un certain nombre de secteurs d’activité – tels que l’immobilier, la croissance verte, mais aussi les métiers en lien avec l’industrie numérique et le tourisme. Euromediterranée, c’est finalement près de 37 000 emplois privés, 6 500 emplois publics et l’implantation de plus de 5 300 entreprises, avec une surface de bureaux équivalente à 65 000 m².

Les ambitions de l’EPA en matière de développement et d’innovation se poursuivent encore à l’heure actuelle, avec par exemple l’extension de son périmètre direct et l’obtention du label EcoCité. Il en résulte au final des expérimentations en faveur des technologies innovantes et des services affiliés. Ce projet en particulier prolonge les objectifs de la ville de Marseille en termes d’attractivité internationale, grâce notamment à l’introduction de 20 000 nouveaux emplois et l’inclusion de 30 000 habitants supplémentaires.

Le Prado : quartier haut de gamme

Certains quartiers de Marseille sont plus recherchés que d’autres pour tout ce qui concerne les locations de bureaux. C’est le cas notamment du quartier du Prado dans le 8e arrondissement de la cité qui « se porte bien et continuera toujours sur cette voie » selon certains professionnels de l’immobilier d’entreprise.

travail ordinateur

D’autres chiffres avancés par des sites d’annonces immobilières pour les entreprises ne mentent pas, et font du quartier du Prado l’un des secteurs les plus demandés avec Castellane et Vieux-Port. La plupart des recherches et des requêtes se concentrent ainsi sur le quartier du Prado (près d’un quart des recherches de bureaux), ceci alors même que le secteur ne dépassait pas les 10% des demandes en 2017. Aujourd’hui, le Prado est particulièrement prisé des entreprises innovantes, et qui souhaitent investir dans des locaux de qualité disposant d’une bonne orientation et un accès facilité aux infrastructures de transports.

A l’heure actuelle, le quartier du Prado doit être réellement considéré comme une adresse chic et privilégiée au cœur du 8e arrondissement. On y trouve non seulement des bureaux, mais aussi des banques et des habitations individuelles et résidences avec vue sur la mer, ainsi que de belles constructions de type haussmannien.

Les entrepreneurs à la recherche d’une solution de location de bureau en coworking doivent donc s’attendre à découvrir une qualité de vie supérieure, au cœur d’un quartier mythique de Marseille. C’est de toute façon ce que recherchent la plupart des entrepreneurs, de plus en plus attirés visiblement par un paysage urbain atypique, leur donnant la possibilité de résider à proximité de leur lieu travail. Si vous souhaitez louer vos bureaux à Marseille, sachez pour terminer que le coût moyen de la location d’un bureau à Marseille est de 155 euros par mètre carré et par an en moyenne.

Les logiciels de CRM : optimisez votre relation client

En tant que professionnel, j'ai pu constater à quel point la relation client est essentielle pour une entreprise. Aujourd'hui plus que jamais, il est primordial de se doter d'un outil performant pour gérer cette relation et ainsi développer son activité. Parmi les...

Le coaching d’affaires : un soutien précieux pour les dirigeants

En tant que dirigeant d'entreprise, je suis constamment à la recherche de moyens pour améliorer la performance de mon entreprise et celle de mon équipe. Au fil des années, j'ai réalisé que le coaching d'affaires pouvait être un soutien précieux pour les dirigeants,...

Les plateformes de e-learning : formez vos employés efficacement

Aujourd'hui plus que jamais, la formation et l'apprentissage sont au cœur des préoccupations des entreprises. Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, les compétences de nos collaborateurs doivent être constamment mises à jour et développées pour rester...

Les services essentiels offerts par les cabinets d’expertise comptable à Nice

Dans un contexte économique de plus en plus complexe, il est essentiel pour les entreprises de bénéficier d'un accompagnement solide dans la gestion de leur comptabilité. Les cabinets d'expertise comptable à Nice, comme DSO, offrent une gamme de services variés pour...

Les services de recrutement : dénichez les meilleurs talents

En tant que professionnel du recrutement, je sais à quel point il est crucial pour les entreprises de trouver les meilleurs talents pour assurer leur compétitivité et réussite. Dans un marché de l'emploi de plus en plus complexe et concurrentiel, les entreprises...