Navigation Menu+

Les matériaux des ustensiles de cuisson : faire le bon choix

Posted on by in Alimentaire & Gastronomie | 0 comments

Et si on parlait ustensiles aujourd’hui ? Qu’on déménage ou qu’on veuille simplement changer nos vieilles casseroles et poêles, on se demande ce qu’on pourrait bien acheter. Je vous propose qu’on voie ensemble les « différents ustensiles de cuisson » qui existent sur le marché et leurs avantages pour faire le bon choix.

Acheter des articles de cuisine en inox

Personnellement, j’ai déjà beaucoup de mes spatules et pinces en acier inoxydable pour mon barbecue mais l’inox pour le reste des ustensiles de cuisson est aussi super. Déjà, un très grand point positif est le fait que vous pourrez passer vos poêles, casseroles et faitouts au lave-vaisselle.

Ensuite, niveau cuisine, l’acier inox est multifonction pour saisir les viandes et les légumes et le fond donne une bonne cuisson de tous vos plats. Alors si vous aussi aimez les produits pratiques et qualitatifs, pourquoi ne pas acheter vos ustensiles de cuisson sur kitchen.fr comme moi ?

Si vous faites le même choix, utilisez alors des pinces, cuillères et spatules en silicone pour ne pas rayer le métal.

faitout cuisson inox

Je vous présente mon faitout en inox : pratique et efficace.

De l’aluminium et revêtement antiadhésif

Ensuite, côté praticité, l’aluminium revêtu d’antiadhésif fait référence aux outils de cuisine de couleur noire. Leur avantage est surtout qu’on n’a pas besoin de rajouter de beurre ou d’huile pour cuisiner nos plats avec. On préfère alors ce type de sauteuse ou de wok pour des recettes diététiques et saines. Cependant, faites attention à laisser toujours un feu doux car vous ferez sinon cuire le revêtement. Après, ne vous inquiétez pas car, avec un bon entretien, vous pourrez garder votre ustensile pendant longtemps.

Autre type de produit de qualité : vous avez les cocottes en fonte. Elles sont faites aussi d’aluminium et revêtues ensuite et sont idéales pour faire mijoter ou cuire délicatement des recettes comme un bœuf bourguignon, un cassoulet, un petit salée, etc.

Des ustensiles de cuisson en cuivre

Le cuivre a une superbe couleur rose qui fait un très bel effet dans une cuisine design, je vous l’accorde. Et il n’est pas seulement beau mais il est aussi très efficace. Le matériel de cuisson en cuivre est recouvert d’inox pour lui assurer une hygiène irréprochable et alors vous combiner les deux matériaux en un seul article de cuisson. Le circuit de chauffe, ce qui permet à tout le fond de diffuser la chaleur, est parfait et donne des cuissons homogènes de vos préparations culinaires délicates.

Ici, il faudra nettoyer votre poêle ou casserole en cuivre à la main avec ce que l’on appelle une « pâte à polir ». Avec elle, vous aurez toujours des ustensiles parfaitement propres.

Les avantages de l’acier en cuisine

L’acier est un métal naturel ici ce qui veut dire qu’il est le premier à avoir été utilisé en cuisine et aussi qu’il est recyclable. Avec cette nouvelle ère éco-responsable, les batteries de cuisine en acier sont l’idéal.

Côté cuisson, on utilise l’acier pour griller et dorer presque tout :

  • Viandes rouges,
  • Viandes blanches,
  • Légumes,
  • Crêpes,
  • Œufs.

Il se nettoie à la main mais est très efficace.

Choisir des ustensiles en céramique

La céramique est un matériau très fragile et s’utilise uniquement pour des cuissons douces ou pour l’ébullition de l’eau pour vos pâtes (spaghetti, farfalle) et riz (riz blanc, riz complet) et autres. Il faut que la céramique soit revêtue pour protéger son émail mais aussi pour faciliter le nettoyage et éviter que les aliments accrochent.

Sinon, je préfère utiliser la céramique pour les cuissons au four avec des plats plus épais et qui permettent de cuisiner des gratins, des lasagnes et autres.

 

Pour conclure, il existe plusieurs matériaux pour les ustensiles de cuisson et chacun a ses bénéfices. Je vous conseille de relire pour que vous puissiez choisir un matériel de qualité et celui qui vous arrange le plus pour constituer le matériel de cuisine qui vous accompagnera partout.

Ces petits plats faits maison seront réussis à la perfection comme un chef gourmet car vous aurez les ustensiles de cuisine qu’il faut avoir chez soi.

J’ai une dernière information pour vous : les feux de cuisson. Faites votre achat en fonction des plaques que vous avez dans votre cuisine et sinon optez pour une gamme d’ustensiles compatible tous feux dont induction.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *