Navigation Menu+

Mes conseils pour vous aider à vous mettre au sport    

Posted on Oct 12, 2016 by in Sport | 1 comment

               Comme vous avez sans doute dû le remarquer, je suis une grande curieuse depuis toujours, une vraie touche à tout. C’est pour cette raison aujourd’hui que j’ai donc décidé de parler un peu de sport. Oui, le sport, cette activité que nous devons tous faire pour nous garder en bonne santé. Mais de quoi allons-nous parler dans ce cas ? En faite, je voulais juste vous donner quelques conseils pour vous aider à reprendre ou bien à vous mettre au sport le plus facilement possible. On sait sans doute à quel point c’est difficile d’y arriver. Voyons donc ce que ça peut donner.

tailler-barbe-copie

Ce que vous devez faire avant tout

               Avant de vous remettre au sport, je vous conseille vivement de vous assurer que votre condition physique peut vous le permettre. Quoi de mieux que de se rendre chez le doc dans ce cas pour savoir où vous en êtes. En faite, vous pouvez vous évaluer vous-même dans un premier temps, mais je vous recommande vraiment de vous rendre chez votre médecin.

               Après un mode de vie sédentaire prolongé, il se pourrait que vous deviez prendre quelques précautions pour pouvoir pratiquer un sport en particulier, pire même en bannir certains qui pourraient vous faire plus de mal que de bien. On dit souvent que c’est quand on a plus de 40 ans que l’on doit surtout aller voir un médecin, moi je vous dis d’y aller peu importe votre âge, surtout si vous avez été inactif pendant très longtemps.

               Vous devez également songer à prendre une meilleure alimentation avant de commencer à faire du sport. En effet, pour faire face aux nombreux efforts que le sport peut demander, vous allez devoir adopter une alimentation saine. Les besoins d’un sportif ne sont pas les mêmes en fonction de la pratique choisie, aussi, vous feriez tout aussi bien de vous renseigner sur ce point avant de faire quoi que ce soit.

Choisir une discipline et arranger votre planning

               Le choix d’une discipline est crucial si vous voulez faire du sport, surtout si au fond vous avez la flemme de vous bouger, mais que vous avez besoin de faire du sport et que vous voulez rester en bonne santé. La seule solution à se gros souci, vous choisir une discipline sportive que vous appréciez, vous serez donc plus motivé à la pratique dans ce cas.

               En effet, si vous optez pour des activités sportives que vous n’aimez pas, vous allez encore plus vous ennuyer pendant vos séances et vous abandonnerez bien vite, car le sport est sensé vous aider à vous dépenser et décompresser alors que là, c’est tout simplement source de frustration.

               Vous aimez les sports de groupe comme le basket ou le foot ? Si vous avez trouvé une équipe qui peut pratiquer avec vous, je ne pense pas que ce soit un gros problème, mais attention, tenez compte des exigences de ce sport et de votre condition physique avant de vous y remettre. Je conseillerais cependant à tout le monde de privilégier le sport en salle ou bien les sports en plein air, mais que vous pouvez faire individuellement. Aller dans une salle de sport peut ainsi vous aider, sans que vous ne soyez obligé de forcément être dans une équipe.

               Une fois que vous avez réussi à trouver le sport qui vous convient, vous allez devoir travailler votre planning de toute la semaine pour intégrer dans vos journées les moments sport. Si cela vous est possible, je vous conseille de passer à la salle de sport en début de journée, comme ça vous n’êtes pas fatigué en y allant. Cela reste cependant une bonne idée de faire du sport en soirée, histoire de vous débarrasser de tout le stress de la journée.

               Vous allez devoir commencer en douceur dans les premiers temps, à savoir une séance de deux heures maximum une ou deux fois par semaine. Une fois que vous serez bien dans le bain, je vous conseille ainsi d’augmenter au fur et à mesure de vos envies et de vos possibilités. Attention à ne pas devenir accro non plus.

match

Comment faire du sport correctement ?

               Pour faire du sport correctement, vous devez tenir compte de certains points. Avant toute chose, vous devez prendre le temps de vous échauffer avant chaque séance. Cela dure en moyenne 15 minutes pour être bien efficace. Cela vous protège des éventuels soucis et accidents comme les déchirures ou bien les claquages qui sont je dois l’avouer très douloureux.

               Vous devez aussi choisir les exercices qui correspondent le mieux à votre état physique, mais aussi à votre niveau. Si vous débutez en sport, je vous conseille vivement de suivre un programme pour les débutants et non de vous lancer dans un programme pro au risque d’y laisser votre souffle.

               Enfin, choisissez également les exercices qui conviennent au but que vous avez choisi dans cette pratique. En effet, il y a des exercices recommandés surtout pour ceux qui veulent perdre du poids, d’autres pour ceux qui veulent rester en forme, il y en a même pour les personnes très pressées de ce monde. Choisissez ainsi en fonction de vos besoins.

Vous procurer le matériel nécessaire

               Une fois que vous avez fait tous ces choix, vous allez pouvoir choisir le matériel dont vous avez besoin pour vous assurer une pratique confortable. Bien que généralement, les tenues de sport et les baskets sont nécessaires, il faut aussi savoir faire la différence entre la paire de baskets qu’il vous faut.

               Que je m’explique, si vous voulez faire de la marche, vos aurez besoin d’une paire de chaussures spécifique pour cela, si vous faites du running, sachez que les baskets que vous devez porter sont aussi différentes. Prenez ainsi le temps de vous renseigner sur ce dont vous avez besoin et de faire les bons achats.

               Encore une chose, vous pouvez aussi vous procurer d’autre matériel. Si vous voulez pratiquer à la maison par exemple, moi je vous conseille le tapis de course et le vélo elliptique. Autre matériel intéressant, ces montres connectées qui vous aident à mesurer vos performances et à voir ce que vous avez pu faire au cours de la journée, de bons alliés je vos le dis.

Comment vous motiver pour tenir la route ?

               Comment réussir à se motiver pour aller faire du sport ? En faite, cela ne tient qu’à vous. Il est absolument nécessaire que vous fassiez de votre mieux et que vous ayez la volonté de faire du sport et de vous remettre en forme pour que cela marche.

               Pour vous aider, je peux cependant vous conseiller quelques trucs, comme de vous choisir de beaux vêtements de sport par exemple. Ca donne toujours le moral de se faire plaisir avec des choses simples. Penser aussi au fait que vous dépensez de l’argent dans votre abonnement à la salle de sport, autant en profiter.

               Je vous conseille aussi de choisir une salle de sport qui soit près de chez vous, comme ça, ce sera bien plus facile pour vous de vous y rendre. Enfin, si vous le pouvez, allez-y en groupe. C’est toujours mieux de s’y mettre à plusieurs, comme ça, vous ne vous sentirez pas trop seul.

1 Comment

  1. Prendre la décision de faire du sport c’est facile, s’inscrire aussi, mais quand il s’agit de trouver du temps et de franchir les portes de la salle de sport, c’est là que ça devient le plus dur. Il faut trouver toute la volonté en soi !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *