Navigation Menu+

Mes astuces pour tirer profit des graines de chia

Posted on Oct 24, 2016 by in Alimentaire & Gastronomie | 1 comment

               Avez-vous déjà entendu parler de ces fameuses graines de chia ? La plupart d’entre nous ne savent pas encore ce que c’est alors que je vous assure que ce sont des petites graines miracles qui peuvent vous servir à bien des choses. C’est ainsi pour vous faire découvrir cette plante, ces graines si spéciales que j’ai décidé de vous écrire cet article aujourd’hui. Ne vous en faites pas, vous allez savoir bien assez tôt à quoi les graines de chia peuvent vous servir. Mais à quoi ça ressemble avant toute chose ?

sucre

Quelques infos sur les graines de chia

               Tout d’abord, sachez que le chia est une plante originaire du Mexique.  De la famille des herbacées annuelles, ce sont essentiellement les graines de la plante que l’on peut utiliser. Que ce soit il y a des siècles ou maintenant, c’est encore pour ses graines que le chia est planté.

               Quand on regarde sans avoir, les graines de chia peuvent ressembler à des graines de sésame, mais ne vous y trompez pas. En effet, même si elles sont de la même taille, les graines de chia ont une couleur brune, bien qu’il existe des variétés de couleur blanche aussi. Je tiens cependant à bien préciser que la couleur de ces graines n’a pas d’incidence sur les valeurs nutritives de ces derniers.

               En ce qui concerne le goût, le chia a un goût plutôt neutre, mais les graines de couleurs foncées ont un goût un peu plus prononcé, mais ce n’est pas non plus trop désagréable. Vous pouvez ainsi consommer les graines de chia comme elles sont ou bien les ajouter à des recettes ou des préparations.

Comment manger les graines de chia

               Les graines de chia sont très riches en Oméga 3. Ainsi, vous pouvez très bien consommer des graines de chia pour rester en bonne santé, comme pour bien prendre soin de vous. Comme je viens de vous le dire, vous pouvez tout à fait manger les graines de chia comme elles sont. Le gel de chia, composé d’un mélange d’eau et de graines pour former un gel. Il faut laisser le tout reposer pendant un moment. Je vous recommande aussi de mixer les graines avant de les mélanger avec de l’eau.

               Ce gel peut ainsi être utilisé en remplacement des œufs dans les recettes cuites au four. Il vous suffit ainsi de remplacer les œufs quand vous faites la préparation. Vous verrez que vous réussirez sans souci vos recettes.

                Vous devez aussi savoir que vous pouvez vous servir des graines de chia en tant que farine. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour faire des biscuits par exemple. Mais attention, la farine de chia est un peu lourde, si vous voulez l’alléger un peu, je vous conseille d’ajouter un peu de farine. Si vous devez manger sans gluten, je vous conseille réellement les graines de chia.

Pour avoir la farine de chia, je vous conseille de mettre tout simplement les graines dans un mixeur et ainsi de les mixer pour obtenir de la farine. Comme je viens de le dire, pour une pâte plus fine et plus légère, il faut ajouter un peu de farine.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser les graines de chia en tant qu’épaississant. Si vous voulez donc donner une certaine consistance à vos préparations, comme de la soupe par exemple, il suffit d’ajouter un peu de gel de chia dans celle-ci. Les graines de chia agissent en tant qu’épaississant en absorbant les liquides qui les entourent. Vous devez ainsi laisser reposer quelques minutes le tout pour obtenir une consistance intéressante. Si vous en mettez trop dans le liquide, elles peuvent carrément changer la consistance de ce dernier en gel.

Vous avez faim, je vous conseille de vous préparer quelques trucs avec des graines de chia. Vous avez juste à choisir la recette qui vous convient, les petits biscuits ou encore du pouding avec des graines de chia par exemple. C’est très bon et ça fait toujours plaisir quelques délices en plus. Vous pouvez aussi utiliser les graines de chia en tant que chapelure aussi si vous avez envi des fois de faire des trucs pannés.

Les graines de chia peuvent tout aussi bien accompagner des salades. En faite, il suffit de les faire pousser, comme les graines de soja et par la suite les consommer en salade tout simplement. Pas besoin d’acheter des pousses, vous pouvez les faire à la maison. Il suffit de laisser tremper le chia quelques minutes dans l’eau puis les laisser pousser dans un bocal fermé quelques jours avant de les utiliser.

équipement-jardin

Le chia est aussi un bon produit cosmétique

               Pour prendre soin de votre corps et de votre beauté en général, vous pouvez aussi faire usage des graines de chia sans souci. Je vous conseille de les appliquer sur vos cheveux par exemple. En effet, les graines de chia sont efficaces pour hydrater les cheveux comme il faut. Il vous suffit pour cela d’appliquer le gel de chia en masque sur vos cheveux.

               Vous pouvez aussi utiliser les graines de chia pour jouer le rôle d’exfoliant pour vous cheveux et ainsi assurer un bon gommage de votre peau. Pour ce faire, je vous conseille de mélanger les graines de chia avec de la noix de coco et aussi du jus de citron. Il vous suffit d’appliquer le tout sur votre visage, laisser reposer deux minutes pour ensuite retirer avec une serviette avant de vous rincer le visage.

               Vous pouvez tout aussi bien utiliser les graines de chia pour vous hydrater la peau. Il faut de l’huile de chia pour cela, que vous allez mélanger avec du yaourt nature du blanc d’œuf et ensuite vous en faire un masque pour le visage.

               Cette huile de chia peut aussi vous servir pour prendre soin du contour des yeux. L’huile de graine de chia peut ainsi vous être d’un grand secours pour vous éviter les poches et les cernes. Il faut tout simplement appliquer sur vos yeux avant d’aller vous coucher l’huile de chia et voilà.

Il est aussi possible de traiter les rougeurs et les cicatrices sur votre visage en faisant usage de gel de chia. Avec sa haute concentration en oméga 3, vous pouvez ainsi faire usage de ces graines pour vous aider à enlever ces rougeurs et traiter ces inflammations.

Vous pouvez aussi utiliser les graines de chia pour décorer

Vous pouvez aussi faire usage des graines de chia pour décorer votre maison. Bon, je pense que vous vous doutez que vous l’allez pas parsemer votre maison avec ces petites graines, ce que je vous conseille c’est de les faire pousser dans un petit pot en faite. En effet, les plantes sont très jolies quand elles commencent à lever.

C’est surtout sur le choix du pot que vous allez pouvoir jouer pour assurer la décoration de votre maison. Je vous conseille les pots en terre cuite pour ma part, mais vous êtes bien évidemment libre d’opter pour celui qui vous convient le plus. Il suffit par la suite de remplir de terre et laisser pousser tout simplement les graines.

1 Comment

  1. Merci pour ces infos, je ne connaissais pas du tout les graines de chia avant aujourd’hui et j’ai découvert que cela pouvait servir à beaucoup de choses en même temps. Ce fut très intéressant de faire cette découverte. Merci en tout cas.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *