Navigation Menu+

Les clichés sur le sommeil

Posted on Août 5, 2016 by in Beauté & Santé | 1 comment

Le sommeil est une période de repos dont le corps humain a absolument besoin au cours d’une journée pour retrouver sa forme, mais aussi pour laisser libre cours aux différents processus qui prennent place au niveau du corps la nuit. Sur le sommeil, on dit toujours beaucoup de choses, il y a plein d’idées reçues qui font parfois rire, d’autres qu’on trouve vrais après en avoir fait l’expérience par le plus grand des hasards. Bref, on dit plein de choses. Aujourd’hui pour changer un peu, j’ai donc décidé de vous présenter quelques idées reçues sur le sommeil. Voyons un peu ce qui est vrai et ce qui est faux dans ce cas, histoire de voir si maman ou papa vous a menti quand vous étiez petit.

Radio Cat

Il faut dormir 8 heures pour être en pleine forme

               Faux. En réalité, cela dépend des habitudes et du rythme de vie de chacun. J’ai rencontré des personnes qui sont en pleine forme au bout de 4 heures de sommeil, d’autres qui ont carrément besoin de 10 bonnes heures pour être bien dans leur peau, sans pour autant être le plus gros paresseux du monde.

               Ces différences sont spécifiques à chaque personne je dois dire, le nombre d’heures nécessaire pour un bon sommeil varie ainsi d’un individu à un autre. Vous ne pouvez en aucun cas forcer votre corps se contenter de 4 heures de sommeil si ce n’est pas adapté à vos besoins, ni à dormir 10 heures si ce n’est pas dans vos habitudes.

               Ce que je vous conseille, c’est surtout de rester à l’écoute de votre corps. Quand le sommeil vient, il est important de le laisser prendre place dans la nuit, car un train raté ne va pas se rattraper. Sachez aussi que la régularité de votre sommeil vous permettra d’avoir un sommeil réparateur.

Dormir en début de nuit permet de mieux se requinquer

               Vrai : Quand vous commencez à sentir que la fatigue vous guette en début de soirée et que l’envie de dormir pointe son nez, dans la mesure du possible, accordez-vous cet instant pour dormir, car le sommeil lent est plus présent en début de nuit que quand votre corps commence à se réveiller en suivant son horloge biologique dans le milieu de la nuit.

               C’est ce sommeil lent et réparateur qui vous permettra de vous requinquer et de récupérer une bonne dose d’énergie physique qui vous servira à passer l’ensemble de votre journée dans la plus grande forme. Le sommeil qui vient n’est cependant pas à négliger non plus.

               En effet, après la phase d’endormissement, vous avez le sommeil lent qui dure 3 à 4 heures puis il y a le sommeil profond, puis très profond qui contribue à favoriser le développement corporel.

Boire de la camomille aide à trouver le sommeil plus facilement. Ne négligez pas le sommeil paradoxal, qui vous est tout autant utile.

sommeil - copie

Se coucher tôt pour mieux dormir

               Faux : Ce n’est pas parce que vous allez vous coucher vers 8 heures du soir que vous allez assurément dormir mieux. Tout va dépendre de votre horloge biologique, nous en avons tous une qui régule toutes les activités de notre corps et qui nous commande ainsi.

               C’est pour cette raison que certaines personnes dorment mieux quand elles vont au lit tôt et que d’autres dorment mieux quand ils vont au lit tard. C’est surtout en écoutant votre corps et en le laissant adopter son rythme que vous allez laisser le sommeil vous fournir toutes les fonctions de récupération des forces physiques et psychiques, des forces dont vous aurez besoin pour affronter correctement toutes vos journées

               Ce que je vous conseille pour cela, c’est de suivre le rythme de votre propre corps. Si vous aimez vous coucher tôt et vous lever tôt, c’est tout en votre honneur, continuez comme ça. Si vous aimez vous coucher tard et vous lever plus tard et que cela vous arrange, ne prenez pas les critiques dans le genre, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, vous n’en êtes pas paresseux pour autant.

Enfin, compter les moutons favorise l’endormissement

               Faux, mais avouez que vous avez déjà fait ça au moins une fois dans votre vie. Une nuit où vous n’arriviez pas à trouver le sommeil, vous vous êtes mis à compter les moutons. Moi je l’ai déjà fait et cela ne m’a pas aidé en réalité, je me suis juste endormie de fatigue en arrivant à mon 3000e mouton, vous imaginez ?

               Des chercheurs ont même entrepris des études pour vérifier la véracité de ce type de méthode, mais rien, ça ne marche pas. Si vraiment vous avez des soucis pour vous endormir, vous avez le choix entre différentes méthodes pour vous aider, dont la sophrologie, l’auto hypnose ou encore les remèdes de grand-mère, mais surtout pas le somnifère qui ne vous aide surtout pas au contraire.

1 Comment

  1. Il existe aussi une méthode que j’ai essayée et qui marche aussi : le dodow qui est un outil qui permet de réveiller votre sommeil en utilisant votre respiration et en les effets lumineux. Vous pouvez essayer si jamais vous avez besoin de vous endormir et que vous n’y arrivez pas.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *