Navigation Menu+

Interview sur le changement des cordes d’une guitare 

Posted on Sep 29, 2016 by in Arts Culture & Musique | 0 comments

La guitare est sans doute l’un des instruments de musique les plus joués dans le monde. De toute manière, c’est une base quand on veut réellement apprendre la musique et en jouer. Une fois que vous apprenez la guitare, le reste suit doucement. 

Aujourd’hui, je vous propose l’interview d’un professeur de guitare, amoureux de cet instrument depuis son jeune âge, Paul en a fait son métier. Aujourd’hui, nous allons surtout parler du changement de corde, une étape très importante.

Bonjour Paul, dites pourquoi est ce qu’il faut des cordes pour une guitare?

guitare corde

Changer les cordes de guitare

Bonjour, quelle question bizarre, je n’y ai jamais réellement songé puisque depuis des siècles, nous connaissons la guitare comme ça avec des cordes. Je pense qu’il faut des cordes surtout parce que ce sont les éléments essentiels d’une guitare, elles produisent les sons quand même et le corps de la guitare sans corde ne servirait strictement à rien.

Quand est-ce qu’il faut changer ces cordes dans ce cas ?

Quand elles cassent bien évidemment ! Mais parfois, il ne faut pas attention qu’une telle chose se produise avant de décider de changer les cordes de votre guitare. En effet, quand vous sentez que la corde est endommagée et que vous n’êtes plus à l’aise avec, c’est qu’il est temps de les remplacer. Parfois, quand la corde est trop usagée, les sons produits par la guitare changent même quand on accorde bien le tout. C’est un entretien qui doit aller tout seul je pense bien.

Que conseillez-vous pour le changement de ces cordes ?

La première chose que je vous conseillerais de faire c’est de choisir les cordes de guitare en fonction de vos goûts et de vos préférences et tous les guitaristes n’ont pas les mêmes vous devez le savoir. Il s’agit en effet d’un choix très personnel, vous devez choisir les cordes de guitare qui vous mettent à l’aise. Rien de mieux que d’en essayer plusieurs pour le savoir.

Quels sont les matériaux à privilégier pour avoir du bon son ?

Quant aux matériaux à privilégier, je vous conseillerais surtout de vous tourner vers les cordes en nylon, surtout pour une guitare classique. Après pour une guitare électrique, je vous recommande les cordes en acier inoxydable plaqués nickel pour avoir une bonne longévité.  Ça ne paie pas de mine, mais à force, acheter de nouvelles cordes tout le temps, c’est une petite fortune que l’on dépense. Il est indispensable de bien faire ses choix.

Autre chose à nous dire ?

Si, avant d’acheter de nouvelles cordes pour votre guitare, je vous recommande de vous renseigner un tant soit peu sur ces dernières. Il existe différents types de cordes, différents facteurs à prendre en compte dans ce choix comme le filage par exemple, la matière bien évidemment pour le son et la longévité, le tirant et bien d’autres encore. Tâchez d’en appendre le plus possible avant d’aller dépenser vos sous.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *